Comment entretenir vos outils de jardin ?

by:

Divers

Saviez-vous qu’il existe des règles simples, mais obligatoires pour nettoyer tout ce qui sert dans votre jardin ? Non ? Alors, pour vous aider à entretenir au mieux vos outils de jardinage, voici listé ci-dessous ces différentes règles.

Nettoyage à la brosse à chiendent, au papier verre et à la paille de fer

Si vous êtes débutant dans l’art du jardinage, vous découvrirez sur le site https://www.ecobird.eu/ certaines notions importantes en ce qui concerne les outils de jardinage. Le jardinage est un travail de terre. Cela signifie que la première saleté dont il faudra débarrasser vos outils de jardin est la terre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse à chiendent et du papier verre dont vous devez vous servir pour frotter correctement vos outils.

Une fois ce premier nettoyage fini, il faut ensuite frotter vos outils qui peuvent se rouiller au contact du vent, à la paille de fer. Ce type de nettoyage est également valable pour les outils déjà piquetés de rouille.  

Désinfection des lames à l’alcool à brûler ou à l’alcool à 90 degrés

Après le nettoyage de la terre, l’entretien des outils de jardin, en l’occurrence les outils de coupe, se poursuit obligatoirement par la désinfection. Vous pouvez procéder à cette opération en utilisant de l’alcool à brûler ou simplement de l’alcool à 90 degrés. Il est spécialement recommandé de procéder au nettoyage et à la désinfection de façon régulière afin d’éviter de vous retrouver avec une grande corvée en fin d’année.

Aiguisage des outils 

Divers outils dont les griffes, les lames ou encore les dents peuvent perdre leur mordant au fil de plusieurs utilisations. Il est donc conseillé, pour un bon entretien de vos outils, de procéder à l’aiguisage de chacun d’eux après le nettoyage et la désinfection. 

Pour y arriver, vous pouvez limer à l’aide d’une lime à métaux les parties tranchantes des outils tels que la houe, les binettes ou des bêches. Pour ce qui est des greffoirs, ou des lames de couteau, l’aiguisage se fait à l’aide d’une pierre à aiguiser.

Comments are closed.