Comment procéder pour son mariage civil ?

by:

Divers

Avez-vous décidé de sauter le pas avec votre partenaire ? Il faut maintenant penser à votre passage devant monsieur le maire. En dehors du choix du lieu et du service de restauration, prenez connaissance de la procédure à suivre pour que votre mariage soit célébré et inscrit dans les registres par qui de droit.

Choisissez la mairie où se déroulera votre mariage

Vous pouvez choisir de vous marier dans la ville où réside, depuis un mois au moins, l’un des futurs mariés. Si l’un de vos parents (père ou mère du futur marié ou de la future mariée) dispose d’un logement dans une ville donnée, vous pouvez également vous tourner vers son hôtel de ville. La cérémonie peut tout aussi bien se dérouler dans une résidence secondaire, à la plage ou sur un autre lieu, à la seule condition que vous obteniez l’autorisation du maire lors d’un entretien explicatif.

Préparez et déposez votre dossier de mariage

Maintenant, il vous faudra vous rendre à la mairie afin de vous enquérir des dates et heures disponibles pendant la période que vous vous êtes choisie. Sauf cas exceptionnels, il est impossible de se marier les dimanches et jours fériés. Voici le lien du site pour en apprendre davantage . Trouvez ici, en général, les pièces à fournir pour le dossier de mariage :

  • Une pièce d’identité valide de chacun ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie légalisée de vos actes de naissance ;
  • Un certificat du notaire s’il y a un contrat de mariage ;
  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non remariage.

Les conjoints déjà divorcé une fois devront ajouter un extrait d’acte de divorce ou d’acte de mariage, et les conjoints veufs devront présenter un acte de décès du feu conjoint. Le dossier doit être déposé à la mairie au moins 2 mois avant la présumée date de mariage. Un entretien individuel ou groupé peut être demandé par l’officier d’état civil après le dépôt afin de s’assurer du consentement de chaque partie. Ce n’est qu'après ça que vous pourrez publier les bans et célébrer votre mariage.

Comments are closed.