Culture de fruits : comment procéder pour obtenir des fruits de qualité ?

by:

Divers

Faire pousser des fruits à partir d’un pépin, d’un noyau ou d’une graine peut être une expérience très ludique. Cette expérience permet d’observer l’évolution des arbres et arbustes fruitiers du semis à la fructification. Cette méthode de multiplication prend cependant beaucoup de temps. Elle n’assure pas toujours la pousse de fruits identiques à la plante mère. Pour obtenir des fruits de qualité, il faut privilégier le bouturage ou l’achat d’un plant dans le commerce.

La méthode de récolte

Il faudra sélectionner des fruits bien mûrs pour la récolte des graines, des noyaux ou des pépins. Comment poussent les ananas en hiver ? La méthode de récolte sera différente selon le fruit. Il suffira d’ouvrir le fruit et d’extraire son noyau pour les fruits à noyaux comme les abricots, les prunes les cerises, les pêches. Il faut récupérer les pépins un par un pour les fruits à pépins. Vous pouvez écraser les fruits à petites graines dans une passoire afin de récupérer les semences. Puis vous allez nettoyer soigneusement votre récolte.

La solution pour la dormance des graines

Certaines graines de fruits peuvent être un peu plus longues à germer que d’autres. On parle de dormance. Ces graines entrant en dormance auront besoin donc d’une certaine durée à faibles températures avant de sortir de leur sommeil. Elles vont attendre de passer l’hiver et d’avoir toutes les conditions favorables à leur développement avant de se réveiller.
C’est le cas des graines à coques ou des fruits à noyaux. En effet, la carapace qui les protège a besoin d’être ramollie pour favoriser le germe des semences. Vous pouvez réaliser vos semis de noyaux pendant l’hiver pour faciliter cela. Lorsque les températures vont augmenter au retour des beaux jours, la graine pourra germer. Vous pouvez également reproduire ces conditions hivernales grâce à la stratification si vous désirez réaliser vos semis au printemps.

Comments are closed.