Email professionnel : Les pièges à éviter

by:

Divers

Depuis de nombreuses années, le mail est omniprésent dans la vie de tous. Malgré, dans le monde professionnel il n’est pas toujours correctement maîtrisé. Il est pourtant un moyen de communication incontournable. Pour s’adresser à un supérieur hiérarchique ou à un collègue, il est difficile de se surpasser de l’email. Quels sont les pièges à éviter ?

Les pièges à éviter lors de l’écriture d’un mail

Pour connaître toutes les pièges à éviter, visitez ce site https://www.objectifcarriere.fr/. Voici une liste des points à échapper :

  • Bâcler l’objet du message dans un mail professionnel : Le titre de l’objet est indispensable afin que le destinataire porte intérêt à votre email.
  • Employer une mauvaise formule de politesse en tête de mail : Si vous connaissez la personne, vous pouvez personnaliser la formule avec son nom. Sinon, vous pouvez employer Monsieur ou Madame.
  • Rédiger un mail avec tant de fautes : Les fautes de frappes sont pardonnables mais au niveau de l’orthographe et de la grammaire, c’est intolérable. Il est conseillé de rédiger les correspondances sous Word afin de détecter facilement les erreurs.
  • Confondre le champ Cci et le Cc : Il est fréquent d’envoyer un mail collectif mais évitez de laisser apparaître tous les noms des destinataires.
  • Se tromper de destinataire : L’erreur est humaine. Si vous vous êtes trompé, rattrapez-vous en envoyant immédiatement un mail d’excuses afin de sauver les apparences.
  • Faites attention à la ponctuation : Ne dénaturez pas le sens du texte en utilisant abusivement les signes typographiques.
  • Faites attention aux abréviations et aux smiley : Même s’ils sont autorisés, n’utilisez les smileys et les abréviations qu’entre amis, collègues et gens proches de vous. Il ne faut pas confondre un SMS et un email. N’employez pas des formules trop familières. N’oubliez surtout pas la formule de politesse à la fin de votre mail.

Comments are closed.