Bien qu’elles soient ennuyeuses, leur existence totalement inutile, et que nous ne souhaitions souvent rien de plus d’elles que de simplement nous laisser tranquilles, nous pouvons trouver quelque chose d’intéressant dans les mouches. Examinons de plus près la vie d’une mouche, ses habitudes remarquables (souvent dégoûtantes) et des faits intéressants sur son fonctionnement.
Combien de temps vit une mouche ?
La vie d’une mouche domestique est relativement courte, elle vit en moyenne 20 à 25 jours. Parfois, elles peuvent vivre jusqu’à un mois et pour plus de détails, cliquez sur ce lien ici maintenant. Comme la plupart des autres insectes, la vie d’une mouche commence par un œuf, suivi de trois autres étapes : la phase larvaire, la phase nymphale et la phase adulte. Pendant l’été chaud, lorsque les conditions sont tout à fait optimales pour le développement de la mouche domestique, ce développement d’un œuf fécondé avec une mouche adulte ne prend que sept à dix jours. Quel est le son cycle de vie d’une mouche ?
Cycle de la mouche : stade de l’œuf
La mouche domestique est une créature solitaire. Après l’accouplement, le mâle et la femelle ne s’intéressent plus l’un à l’autre et ne se soucient plus des œufs. Les femelles laissent simplement les œufs dans un endroit où elles seront à l’abri des prédateurs et où les larves auront suffisamment de nourriture. Pour cela, elles aiment utiliser, par exemple, des aliments en décomposition.
Cycle de la mouche : stade larvaire
En un jour, les premières larves commenceront à éclore des œufs. Ces créatures ressemblant à des vers ne sont rien de plus que des tubes charnus sans sections transversales avec des crochets dans la bouche qui sont utilisés pour se nourrir. Les larves se développent rapidement et doublent de taille en seulement deux jours, après quoi elles doivent éclore. Elles perdent leur squelette externe d’origine (exosquelette) et un nouveau se développe. De cette façon, la larve éclot deux fois de plus et à chaque fois un exosquelette plus grand et plus développé apparaît.
Cycle de la mouche : stade de pupe
Elles entrent alors dans le stade de pupe où leur peau s’assombrit et se durcit. À l’intérieur de cet étui de protection, la larve développe pleinement ses parties corporelles et progressivement le reste de son corps avec tout l’essentiel d’une mouche domestique adulte.
Parce que la mouche domestique n’a ni dents ni mâchoires pour se frayer un chemin, elle utilise une bosse enflée et remplie de liquide sur la tête pour percer la chrysalide. Une fois complètement éclos, le nœud glisse dans la tête de la mouche.
Cycle de la mouche : stade de la mouche adulte
La courte vie d’une mouche commence, qui consistera principalement en la recherche de nourriture, l’excrétion et la reproduction. Une mouche adulte est très efficace dans ce dernier, puisqu’elle parvient à pondre jusqu’à 900 œufs en un mois.
Faits intéressants sur la vie d’une mouche domestique
Au cours de sa vie d’un mois, la mouche passe la plupart de son temps à proximité des habitations humaines, ce qui peut être une grande nuisance pour certains. Tout le monde a certainement vécu des moments de terreur avec le bourdonnement constant et les coups persistants qui poussent une personne à la folie. De plus, comme les tiques, elles peuvent transmettre des maladies graves.