Le stress et le cycle menstruel : comment expliquer la perte des menstrues ?

by:

Divers

Le stress est un fléau social qui touche tout le monde. Il peut s’agir d’un stress passager ou d’un stress qui se combine à l’anxiété. La femme a un organisme qui est souvent mis à l’épreuve face à plusieurs situations. En réalité, son cycle menstruel est fonction d’un système nerveux et hormonal qui répond assez étrangement au stress. Quels sont donc les effets du stress sur le cycle menstruel de la femme

L’Aménorrhée : qu’est-ce que c’est ?

L’absence totale des menstruations est souvent due à un stress très prolongé. C’est ce qu’on appelle encore aménorrhée. Le plus souvent, cette maladie due au stress survient suite à une dépression ou à l’anxiété. Heureusement on peut diminuer son taux de stress et vivre mieux son cycle. En effet, l'explication, vous est donnée sur le lien.

Toutefois, il est conseillé de ne pas penser à une éventuelle grossesse ou encore allaiter un nourrisson. Par ailleurs, si le stress était physique, il est fort probable de ressentir des complications ovariennes. Il est fréquent chez les filles pubères ou les femmes ménopausées. Cependant, il est important de veiller à son évolution.

Comment le stress est-il responsable du dérèglement de vos règles ?

En cas de dérèglement hormonal persistant, il est nécessaire de consulter. Prenez donc rendez-vous chez le gynécologue pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un kyste ovarien. Dans le meilleur des cas, le stress peut être juste responsable de votre dérèglement hormonal.

Rien d’inquiétant dans ce cas. Il faut simplement vous reprendre en évitant de penser à quand vous aurez vos menstrues. Par ailleurs, si vos règles sont plus rapprochées, il est conseillé de consulter.

Comment gérer ce type de stress ?

Le stress ne peut pas être évacué totalement. Cependant, on peut le diminuer. Pour ce faire, il est nécessaire de reprendre sa vie en main. Redéfinir votre programme et revoir vos activités sportives.

Éviter au maximum des situations qui doivent vous stresser. Et si cela arrivait, il est conseillé de faire un exercice de respiration afin de rétablir l’équilibre de son système nerveux et hormonal.

 

La dysménorrhée est aussi une maladie due au stress. Les règles douloureuses ou l’absence totale de règles peuvent désormais être mieux traitées.

Comments are closed.