Les conseils efficaces pour prévenir contre la cybercriminalité

Accéder à des documents confidentiels et à leur diffusion, voler les données des clients, et même demander une rançon en échange de documents : la cybercriminalité peut avoir un impact sérieux sur les entreprises et leur santé financière. Cependant, il existe des astuces pour faire face à ce fléau. Voir plus d'informations ci-dessous.

 La cybercriminalité : c’est quoi ?

La cybercriminalité couvre donc toute activité illégale dans le cyberespace. Par extension, elle intègre toutes les formes de comportements malveillants électroniques par le biais des technologies de l'information et des télécommunications. Cette nouvelle forme de criminalité, malgré sa taille, est encore peu quantifiée, mais appelle la société et le gouvernement à réagir. Voici, un site intéressant pour plus d’informations sur cette derniere.

Pour lutter contre la cybercriminalité : que faire ?

Pour lutter contre la cybercriminalité, il est nécessaire de respecter certaines règles à savoir :

  • une mise à jour des logiciels

La mise à jour de vos systèmes d'exploitation et de vos logiciels est la première recommandation de lutte contre la cybercriminalité. Il est recommandé de dresser une liste des différents systèmes utilisés en prévision de futures mises à jour pour une parfaite protection. De plus, pour éviter de compliquer la surveillance, l’ajout de différentes versions du même logiciel dans votre entreprise doit être à bannir.

  • former et informer les utilisateurs

De nombreuses personnes dans l'entreprise (administrateurs réseau ou sécurité, développeurs informatiques, chefs de projets, employés ou prestataires de services externes) ont accès au système d'exploitation.

  • Choisissez un mot de passe valide

La protection contre la cybercriminalité commence d’abord par une sélection efficace des mots de passe. Pour augmenter la sécurité et compliquer ce piratage, choisissez un mot de passe unique et différent pour chaque compte ou appareil.

  • une sauvegarde régulière des fichiers

La sauvegarde régulière de vos données les plus importantes sur des appareils externes représente l'une des clés de la prévention de la cybercriminalité.

  • Chiffrez vos données

Pour plus de sécurité, il est recommandé de crypter vos données, en particulier celles qui doivent être transmises sur le réseau.

 

Comments are closed.