Sommaire
À la cuisine, il y a toujours des ingrédients et aliments qui nécessitent qu’on les coupe. En essayant de couper ces derniers à la main, le constat est que plusieurs cuisiniers finissent par se blesser les doigts. C’est donc pour éviter de pareilles choses que les planches à découper ont vu le jour. Mais sur le marché, vous trouverez une variété de cet accessoire de cuisine. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de planche à découper qui existent.
Les planches faîtes en bois
Il vous suffira de visiter ce lien pour entrer en connaissance de tous les types de planches à découper qui existent dans le monde. Au nombre des différents types, vous avez les planches en bois qui sont d’ailleurs les plus populaires du marché.
Pour de robustes aliments à découper, ces formes de planches en bois sont propices. Les tailles de ces planches sont diversifiées. Quitte à vous de savoir ce qui vous convient le mieux en fonction des aliments que vous aurez à découper. Mais il faut reconnaître que l’eau est le premier ennemi des planches en bois. À la longue, elles vont noircir. Lesdites planches en bois sont très résistantes, plus ou moins coûteuses, mais peu écologiques.
Les planches faîtes avec du plastique
Au niveau des planches en plastiques, vous avez celles en PVC et celles en Pehd. La résistance est aussi présente à ce niveau. La seule différence est que les planches en PVC sont toxiques. Plus encore, dès que vous coupez un aliment, vous verrez aussitôt les traces de coupure sur la planche. Ainsi, vous penserez que la planche est sale.
Les planches faîtes avec du marbre
Avec les planches en marbre, vous avez une haute résistance. Mais retenez que le marbre est capable d’abîmer vos couteaux. Le marbre étant un matériau très lourd, il sera très difficile de déplacer votre planche en marbre. Cette dernière n’est d’ailleurs pas pratique pour la cuisine.
Vous venez d’avoir une idée de différentes planches à découper. Le choix est désormais laissé à votre guise. N’oubliez pas de miser sur la qualité et l’hygiène lors du choix de votre planche.