Quelques astuces pour déterminer l'âge de sa grossesse

by:

Divers

Votre test de grossesse s'est révélé positif et vous désirez à présent savoir à quel stade se trouve votre grossesse ? Cela est entièrement normal, car vous pourrez ainsi suivre de près votre grossesse et même savoir à l'avance le jour de l'accouchement. Cependant, il y a plusieurs solutions à votre portée pour déterminer l'âge de votre grossesse. Voici plus bas quelques-unes d'entre elles.

 

Les méthodes de calcul

Pour déterminer l'âge de votre grossesse, vous pouvez opter pour les méthodes de calcul de grossesse. Cependant, comme vous le voyez sur  le lien, il existe généralement 2 méthodes pour ce calcul. Il s'agit notamment de la méthode de calcul de la semaine d'aménorrhée et celle du nombre de semaines de grossesse effective. La première fait référence au nombre total de semaines passées depuis la venue de vos dernières menstruations. À ce résultat obtenu, vous devriez ajouter 2 semaines pour trouver l'âge de votre grossesse en semaines. La seconde méthode fait allusion au nombre de semaines écoulées depuis le jour de votre ovulation. Mais ce calcul est assez complexe, car il dépend du fait que vous ayez un cycle régulier ou pas.

 

L'échographie de datation

Nous devons avouer que calculer soi-même l'âge de sa grossesse n'est pas vraiment une option facile. Pour vous éviter toute tracasserie, le mieux est de procéder à une échographie de datation dans un établissement de santé. Ainsi, vous connaîtrez avec certitude l'âge de votre grossesse. Cependant, vous devriez savoir qu'une telle échographie ne se fait qu'entre la 11 ème et la 13 ème semaine d'aménorrhée.

 

Les symptômes de grossesse

Si attendre la 11 ème semaine d'aménorrhée vous paraît trop long, vous pouvez identifier l'âge de votre grossesse grâce à vos symptômes. Cependant, il est certes vrai qu'en début de grossesse, il n'y a pas de symptômes vraiment apparents. Mais si vous êtes attentives à votre corps, vous pouvez vite le constater. Il peut par exemple s'agir des veines qui sont plus visibles ou des seins qui prennent du volume.

Comments are closed.