A l’époque actuelle, la plupart des personnes âgées de cinquante ans et plus sont confrontées à un manque d’autonomie et de prise en charge par leurs proches. Face à cette situation, certaines structures ont été mises en place pour prendre en charge ces personnes âgées. Parmi ces structures, nous avons l’EHPAD qui est chargé d’accueillir ce type de personnes et de les prendre en charge. Comment fonctionne l’EHPAD ? La réponse à cette question fera l’objet de la suite de cet article.
Que peut-on savoir sur l’EHPAD ?
L’EHPAD est une structure d’accueil pour les personnes âgées qui vivent en dépendance d’autrui. Veuillez consulter la suite de cet article pour plus d’ explication. En effet, cette structure peut être étatique ou privée et doit être autorisée par le ministère de la Santé pour sa création. Elle est chargée de la prise en charge des êtres humains ayant atteint un certain âge. Un EHPAD est subdivisé en fonction de la tranche d’âge de ces personnes. Pour avoir accès à un EHPAD, il suffit de faire une demande préalable. On peut dire qu’un EHPAD est aussi le portail national pour l’accueil et l’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs proches.
Le fonctionnement de l’ EHPAD
Un EHPAD ne peut accueillir que des personnes âgées de cinquante à cent vingt ans. L’EHPAD prend en charge les soins médicaux ou paramédicaux de ces personnes âgées et leur permet d’avoir le confort qu’elles souhaitent. Mais chaque EHPAD a sa propre particularité. Ces structures sont réparties en fonction des besoins de ces personnes âgées. Ainsi, certains EHPAD sont chargés d’accueillir des personnes âgées qui souffrent par exemple de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies comme les syndromes d’Alzheimer. Nous avons également certaines de ces structures qui prennent en charge des personnes âgées qui souffrent de maladies cardiovasculaires ou de maladies liées à l’arc aortique y compris le sinus carotidien. Cela dépend de la spécialité de l’établissement. Les EHPAD s’efforcent de fournir des aides à la vie quotidienne adaptée à chacune de ces personnes âgées.