Plusieurs situations de la vie, qu’elles soient heureuses ou malheureuses, peuvent amener à ventre son appartement en cours de location. Que ce soit pour une raison de difficulté financière ou d’un voyage à long terme, il est important de s’informer avant toute vente de maison en location. Si vous avez un tel projet de vente, eh bien, tous les détails vous sont donnés via cet article.
Vente d’appartement loué : le principe de la décote
Lorsque pour des raisons personnelles, vous décidez ventre votre appartement en cours de location, une décote variable doit être applicable sur le logement. Cliquez sur ce lien pour plus de détails : https://www.appartementalouer.site/immo/connaitre-surface-habitable-declaree-impots.html. Pour la réaliser, elle doit prendre en compte certains éléments importants. Ainsi, la durée du bail restante à exécuter, le prix de la location, le type du bien, et l’âge du locataire doivent être pris en compte.
En conséquence, il est important de mettre certains aspects au clair. C’est-à-dire, autant le prix du loyer est minime, autant la décote sera élevée. Le même principe s’applique aussi, si vous disposez d’une grande surface ou d’un studio. Pour une location vide, c’est-à-dire sans meubles, la décote oscille entre 10 et 15 %.
Par ailleurs, aucune décote n’est appliquée pour appartement meublé. En outre, pour les petites surfaces ou studios, la décote n’est évaluée qu’à 5 % environ du prix de vente. Un locataire ayant plus de 65 ans avec un maigre revenu jouit d’une protection à moins que le bailleur soit aussi âgé à plus de 65 ans. Dans ce cas, la décote peut se négocier.
Qu’en est-il de la loi 1948 sur la décote ?
Pour ce qui concerne la vente d’un logement habité, la décote plus élevée se retrouve surtout avec des biens loués en loi 1948. On peut facilement atteindre une décote de 40 à 50 %. Plus le loyer est bas et plus la possibilité de récupération du logement est inférieure. Par ailleurs, dans le cas d’une vente d’appartement loué, le propriétaire n’est pas obligé de prévenir le locataire. Même si le logement est vendu à l’insu de celui-ci, il continuera à payer normalement le loyer au nouvel acquéreur.