Nombreuses sont ces raisons qui pourraient vous amener à assurer un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire. Achat de voiture pour votre enfant, une voiture prêtée, utilisation occasionnelle d’une voiture qui n’est pas la vôtre, quel que soit le motif rien ne vous empêche de souscrire une assurance automobile pour cette voiture. Voici les démarches à suivre.
Optez pour un contrat d’assurance en tant que conducteur principal
Lorsque vous souhaiter assurer une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire, vous pouvez souscrire une assurance auto à votre nom en tant que conducteur principal. Sur ce site, vous aurez les conditions de souscription d’un tel contrat d’assurance. Vous pouvez également déclarer le propriétaire de la voiture comme étant le conducteur secondaire. Lorsque l’assurance est à votre nom voici les conditions qui s’imposent à vous :
- Vous bénéficierez de toutes les garanties incluses dans la formule de votre choix. Vous devez verser régulièrement les cotisations et pour finir vous devez déclarer régulièrement le sinistre ;
- Lorsque vous vous déclarez comme conducteur secondaire sur l’assurance d’un tiers, les cotisations et les sinistres qui pourraient survenir seront à la charge du propriétaire. Dans ce cas vous devez utiliser le véhicule moins que son conducteur principal. Dans le cas contraire, votre assureur penserait que vous avez fait une fausse déclaration. Ce qui engendrerait la nullité du contrat d’assurance.
Opter pour un contrat d’assurance en conducteur secondaire
Pour un véhicule qui ne lui appartient pas, l’automobiliste peut souscrire un contrat d’assurance comme conducteur secondaire. Dans un tel cas il serait placé sous la responsabilité du propriétaire. C’est donc ce dernier qui versera toutes les cotisations et qui serait tenu responsable des déclarations de sinistres et d’assurance. Notons que ce choix est assez risqué, car les responsabilités en cas de vol ou d’accident incombent au propriétaire.