Installer un potager au balcon
Vous avez besoin de légumes, tomates, cerises ou encore de plantes aromatiques sans vous déplacer vers un marché ? C’est simple malgré le manque d’espace dans les appartements en ville, on peut toujours exploiter ses espaces extérieurs notamment le balcon pour y installer un petit jardin.
Quelles sont les précautions à prendre pour réussir l’installation d’un potager au balcon ?
Il faut tout d’abord disposer de terreau très riche qui sera arrosé régulièrement. Il faut veiller aussi à ce que les légumes pour potager sur balcon reçoivent suffisamment la lumière de jour.
Pour la culture de plantes aromatiques, il faut penser à l’utilisation d’un pot de profondeur de 15 cm à 22 cm. Quant aux légumes concombre et aubergine, il faut aménager des bacs de 40 cml à 45 cm de profondeur. Il faut également attacher une attention à la matière avec laquelle le contenant a été fait. Il est conseillé d’opter pour les pots en terre cuite qui favorise la circulation de l’air et de l’eau. Il en est de même pour les pots en plastique qui présentent eux l’avantage d’être faciles à nettoyer. Toutefois, pour les pots en terre cuite il faudra les protéger en période d’hiver pour qu’ils ne se cassent pas vite. En revanche en été et en période caniculaire il faudra veiller à ce que les pots en plastique ne se chauffent pas trop au point de brûler les racines des plants.
Quelles sont les plantes qu’on peut cultiver dans un potager au balcon ?
Parmi les plantes qui sont adaptées à une culture à la maison, on peut citer : la tomate-cerise, concombre, courgettes, feuille de laitue. Si vous envisagez cultiver de la carotte ou de la pomme de terre, il faudra apprêter des pots assez grands. Pour un début, vous pouvez commencer avec les radis et la tomate cerise.
Les plantes aromatiques telles que le thym, la menthe ou le persil sont très faciles à cultiver et prennent peu de place.
En revanche, la culture en pot n’est pas du tout adaptée au petit pois et au haricot. Pour ces légumes il faut beaucoup d’espace.