Les poutres apparentes sont sans doute des matériaux bénéfiques pour votre décoration intérieure. Elles confèrent un charme indéniable à votre maison. Pourtant, ces matériaux peuvent réduire la luminosité de l’intérieur de votre maison. Ils nécessitent donc des travaux de rénovation en vue de leur conservation. Pour améliorer la rénovation de l’intérieur de sa maison, la peinture des poutres avec effet cérusé s’avère une très bonne solution. Toutefois, elle est une technique de peinture extraordinaire. Il est préférable de bien maîtriser le processus pour la réussir. Vous pouvez vous faciliter le travail en suivant ces conseils pratiques.
La préparation de vos poutres avec le ponçage
La condition indispensable d’une bonne préparation des poutres est le ponçage des poutres. Le ponçage va permettre à la matière de bien recevoir la peinture. Même si les poutres sont déjà peintes ou imbibées de vernis, le ponçage est tout aussi important. En effet, le ponçage des poutres va faciliter l’application d’une nouvelle couche de peinture. Pour en savoir plus, un papier de verre d’un grain de 180 au moins ou une simple ponceuse suffit pour bien préparer les poutres. Néanmoins, si la poutre n’a subi aucun traitement au préalable, il faut privilégier un ponçage léger. Vous devez vous assurer à la fin d’avoir aspiré toute la poussière de bois.
Le nettoyage de la pièce et la protection de votre sol et vos meubles
La peinture cérusée est une opération qui est salissante. La pièce doit être alors préparée en conséquence. Vous devez donc déplacer les meubles ainsi que tous les éléments de la pièce qui sont censés ne pas être salis par la peinture. Le déplacement des mobiliers n’est pas cependant indispensable si vous les avez protégés avec une bâche durant les travaux. En nettoyant la pièce entière, il faudra aussi penser à la protection du sol.