Qui faut-il solliciter pour faire une estimation d’un bien immobilier ?
La mise en vente, en location ou l’achat d’un bien immobilier nécessite que vous fassiez une estimation du bien en vue de déterminer sa valeur. À qui faut-il faire appel pour une estimation de nos jours ?
Une estimation personnelle
L’estimation est une démarche qui consiste à faire l’état des lieux d’un bien immobilier en vue de connaître sa valeur marchande : vous aurez plus d’informations via ce lien. En effet, si vous voulez vendre votre bien immobilier, vous êtes tenu de réaliser une estimation de ce dernier. L’estimation vise à déterminer le prix réel et exact de la maison ou appartement que vous souhaitez vendre. C’est un exercice que vous pouvez faire par vous-même en vous appuyant sur le prix d’achat du bien et de son évolution sur le marché immobilier. Le prix de votre bien peut connaître une diminution ou une augmentation en se basant sur le type de construction, son lieu d’implantation et sa valeur financière. Cependant, si votre bien est neuf, alors vous pouvez vous donner le luxe de fixer le prix de ce dernier en vous reposant sur son état. D’un autre côté, vous pouvez vous servir des statistiques immobilières dans les journaux de votre lieu de résidence pour fixer le prix de votre bien sans difficulté.
Une estimation en faisant appel à un notaire
Les notaires sont souvent ceux que les particuliers appellent pour réaliser une estimation de leur bien à la vente. En effet, le notaire est celui qui effectue les enregistrements et les transactions financières dans la société. Il est donc une personne qualifiée en la matière pour déterminer le prix réel de votre bien selon la ville dans laquelle le bien est installé. Ce dernier procède de 2 manières pour réaliser l’estimation dont la première méthode consiste à exclure tout audit du logement afin de vous procurer un certificat d’expertise. La seconde méthode s’appuie sur l’étude précise de la valeur vénale du bien afin de déterminer le prix le plus adapté à l’état de votre bien. Pour vous donner une estimation précise du bien, le notaire va se référer à une base de données qui contient les informations sur les prix des transactions des biens immobiliers effectuées dans la région concernée.