Rivalités entre collaborateurs, comment juguler la crise ?
Les rivalités entre associés au sein d’une boîte peuvent subvenir à tout moment et donc sont imprévisibles. Cependant, elles peuvent porter un coup fatal au bon fonctionnement de la boîte si un terrain d’entente n’est pas trouvé. Voici dans cet article quelques pistes pour rasséréner les liens.
Par la prévention
Par le truchement de la communication, il est plus aisé de résoudre une situation de crise. Mais elle peut s’avérer de nul effet. Pour cela, il est préférable d’anticiper les éventuels conflits par des pactes entre associés en début de collaboration. En effet, l’objectif est de circonscrire minutieusement les responsabilités des acteurs dans les termes du contrat. Aussi, pour donner une connotation légale à votre pacte, il est souhaité de le rédiger avec l’aide d’un professionnel du droit. Pour avoir une solution plus explicite, cliquez sur ceci.
Divers engagements peuvent faire objet de pacte entre associés. Il s’agit entre autres, des engagements en cas de séparation après un conflit, pour délimiter la distribution des bénéfices, pour la cession des parts d’un associé désireux de les vendre, etc. Si nonobstant les mesures préventives les rivalités sont patentes, il faut alors recourir à une médiation externe.
Par médiation
Le médiateur est choisi sur des bases claires. À cet effet, il doit être impartial, neutre et exempt de tous soupçons. Il accompagne la négociation entre les protagonistes afin de faciliter le dialogue. Il n’a pas rôle de décideur, mais de facilitateur.
Les associés pour désigner un médiateur, doivent faire recours à des structures habiletés. Peut faire office de médiateur un ancien magistrat, un chef d’entreprise, un avocat ou un consultant. La médiation est en effet l’occasion propice pour faire savoir les attentes et les perspectives de solution envisagées par chaque acteur.
Si la communication et la médiation ne suffisent pas, une autre porte de sortie envisageable est le recours à la justice.