Nombre de personnes aiment se couvrir de l’or et cela est un fait qui date de l’antiquité jusqu’à présent (même avant Jésus-Christ). Donc depuis toujours, hommes et femmes s’accrochent aux bijoux en or, mais malheureusement ces derniers ne sont plus constitués uniquement avec de l’or (mesurer au carat). De ce fait, après quelque temps d’usage, les colliers, bagues, bracelets… commencent par ternir. Cependant, un bijou fabriqué avec l’or de 24 carats ne se ternit pas, car il s’agit d’une conception en or pur. Au cas, où vos bijoux en or commencent par changer de couleur, que faut-il faire ?
Le ternissement des bijoux en or : les sources principales du problème
La première cause de ce phénomène vient de la fabrication de votre bijou comme on vous l’annonçait ci-haut, quand l’or est mélangé avec d’autres alliages pour accoucher de votre bijou. Les informations relatives à la fabrication et à l’usage de l’or sont disponibles, pour en savoir plus, cliquez ici. Dans ces circonstances, attendez quelques années d’utilisation de vos ornements en or et vous verrez qu’ils auront tendance à noircir ; il essaie ainsi de ternir.
En outre, les causes secondaires de ce ternissement sont presque toutes liées aux intempéries. Cela peut donc arriver par le fait de : l’humidité, l’oxygénation, la transpiration, du stockage inapproprié, son contact avec le chlore, du souffle conduit par l’air, des désodorisants et parfums…
Les modalités de nettoyage naturel recommandées
Il existe des méthodes très simples et pratiques pour mettre au propre vos bijoux en or et leur faire recouvrir toute leur clarté. En premier, faites tremper vos bijoux en or dans de l’eau tiède mélangée avec un liquide vaisselle pendant environ 15min puis rincez et séchez après brassage.
Vous pourrez adopter la même procédure avec du vinaigre pour nettoyer les bijoux en or. De plus, il est permis de le faire avec de l’ammoniac, du soda, du dentifrice avec de différentes techniques.